Plaidoyer pour l’accès humanitaire aux populations affectées par les combats dans la zone de Batangafo et Bouca

...

Plaidoyer pour l’accès humanitaire aux populations affectées par les combats dans la zone de Batangafo et Bouca

Protection Cluster, 01 Aug 2014

URL: http://www.globalprotectioncluster.org
Depuis plusieurs semaines, le cycle d’actes de violences et de représailles entre les parties au conflit dans la zone entre Batangafo et Bouca, dans la préfecture de l’Ouham, a créé une situation humanitaire critique. Plusieurs milliers de personnes, dont une grande partie de la population de la ville de Batangafo et de villages voisins, ont dû fuir leurs habitations et trouver refuge dans des sites de déplacement de fortune. Ces déplacés s’ajoutent aux milliers de déplacés de la crise de décembre 2013. Les derniers combats dans la ville de Batangafo, les 29 et 30 juillet 2014, auraient fait au moins 25 morts, plusieurs dizaines de blessés et a aggravé la situation de précarité des personnes déplacées, y compris des quelques 20 000 nouveaux déplacés internes des derniers jours. Toute attaque contre les populations civiles ou ayant un impact direct sur les populations civiles est interdite par le droit international. Le Cluster Protection appelle les parties au conflit à respecter les droits des populations et particulièrement à ne pas les cibler.

Aujourd’hui, la situation est critique dans la ville de Batangafo et dans les villages alentours, pour les dizaines de milliers de personnes affectées ou déplacées du fait du cycle de violence actuel. Les organisations humanitaires doivent pouvoir répondre aux besoins de tous en termes de protection, de nourriture, de biens d’usage élémentaire, en abris, en eau et assainissement afin que les personnes affectées puissent vivre dans la dignité. Il est fondamental que toutes les parties au conflit laissent les organisations humanitaires avoir accès aux populations où qu’elles se trouvent, que ce soit dans la ville de Batangafo, dans les villages sur les axes entourant la ville mais aussi hors des villages. Le Cluster Protection appelle les parties au conflit à permettre aux organisations humanitaires un accès humanitaire inconditionnel et sans entrave aux populations affectées afin que ces dernières puissent bénéficier de l’aide qui leur est nécessaire.

Enfin, afin de renforcer la protection des civils dans la zone de Batangafo et Bouca, le Cluster Protection appelle par la même occasion les forces internationales déployées en Centrafrique à prendre toutes les mesures nécessaires en terme d’hommes et de moyens pour éviter le ciblage et les exactions contre les populations civiles dans le cycle de combats et de représailles et prévenir ainsi des mouvements massifs de déplacement.

Le Cluster Protection, RCA