Niger: l'opposition refuse les résultats

...

Niger: l'opposition refuse les résultats

BBC Afrique, 23 Feb 2016

URL: http://www.bbc.com/afrique/region/2016/02/160223_niger_election
L'opposition nigérienne a annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats "fantaisistes" de la présidentielle qui tombaient au compte-gouttes mardi.

Le pouvoir affirme au contraire que le scrutin était bien conforme aux normes internationales.

"Tel que cela a été proclamé jusqu'à maintenant, on ne peut pas les reconnaître", a déclaré à Niamey Amadou Boubacar Cissé, porte-parole de la Coalition pour l'alternance 2016 (COPA 2016), commentant les premiers résultats du scrutin de dimanche et lundi.

D'après Himadou Amadou, correspondant BBC au Niger, "les résultats sont encore provisoires et partiels et ne permettent pas de dégager une tendance, même si le président sortant Mahamadou Issoufou a pour l'instant une infime avance".

"Mais l'opposition dénonce une multiplication brutale des procès-verbaux et du nombre des bureaux de vote, des bureaux qui n'existaient pas auparavant selon l'opposition", explique-t-il.
"Bureaux fictifs"

Le président Mahamadou Issoufou, 63 ans et surnommé "Le lion", brigue un deuxième quinquennat et a promis une victoire rapide suite à une campagne tendue.

Mais pour la COPA, la Céni "diffuse des résultats pour le moins fantaisistes, en désaccord total avec les données réelles récoltées" par ses représentants.

"A Zinder, 2e ville du pays située au sud, et dans d'autres régions, les résultats proviennent de bureaux de vote fictifs", a accusé M. Cissé, lui-même candidat, parlant de "résultats fabriqués" et de "complicité grave de la Céni".

Selon les autorités, les résultats globaux devraient être annoncés dans les cinq jours après la clôture du scrutin, qui s'est déroulé dimanche et lundi.

Le ministre de l'Intérieur, Hassoumi Massaoudou, a pour sa part assuré que les élections avaient été conformes "aux standards internationaux". "Cela fait longtemps que l'opposition dit qu'elle ne reconnaitra pas les résultats. Ce n'est pas une surprise. Ce sont des héritiers naturels de la dictature militaire dans notre pays", a-t-il déclaré.
L'UA satisfaite

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé les résultats d'une quarantaine des 308 communes du pays. Il est toutefois encore impossible de dégager une réelle tendance, les résultats étant encore très peu représentatifs.

L'Union Africaine (UA) qui avait déployé 40 observateurs, a globalement donné un satisfecit à l'organisation malgré "des retards", l'absence fréquente de l'affichage de listes ou de membres de bureaux de vote.

Elu en 2011, M. Issoufou affronte trois adversaires principaux: deux anciens Premiers ministres, Seïni Oumarou et Hama Amadou, ainsi que Mahamane Ousmane, premier président démocratiquement élu (1993-1996).

M. Amadou est incarcéré depuis novembre, accusé de trafic d'enfants dans un dossier de "droit commun" selon le pouvoir mais "politique" selon le candidat.