Le Japon accorde 3,5 millions de dollars pour les réfugiés et les déplacés en RCA

...

Le Japon accorde 3,5 millions de dollars pour les réfugiés et les déplacés en RCA

Journal de Bangui, 27 Apr 2015

URL: http://www.journaldebangui.com/article.php?aid=8091
Le Gouvernement japonais vient de renouveler son financement des activités du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en République Centrafricaine (RCA) et ceci à hauteur de 3,5 millions de dollars US. Ce nouveau don vise à appuyer les efforts du HCR et de ses partenaires pour assurer l’accès des déplacés internes et des réfugiés aux services sociaux de base et pour contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

«Le Gouvernement du Japon s’engage à appuyer la population de la RCA qui se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité pour répondre à ses besoins humanitaires, surtout depuis le 5 décembre 2013», affirme M. Kazuhiko Fujita, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Japon au Cameroun. «Aujourd’hui, notre Gouvernement octroie la somme de 3,5 millions de dollars US au HCR afin de protéger les droits des populations déplacées et de leur fournir une assistance adéquate».

Près de 450 000 centrafricains vivent toujours en dehors de leur lieu de résidence habituelle dans des sites, en familles d’accueil ou en brousse à travers le pays. Les fonds octroyés par le Japon seront notamment utilisés pour améliorer la gestion d’un quart des 103 sites de déplacés internes, pour fournir des abris adéquats aux personnes déplacées, ainsi que pour prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre telles que les violences domestiques, sexuelles ou les mariages forcés.

Le financement vise également à fournir une assistance multisectorielle pour les réfugiés congolais et soudanais vivant en milieu rural à Zémio et près de la ville de Bambari, dont le nombre s’élève à plus de 5 100 personnes. Cette assistance contribuera à améliorer l’accès à l’eau potable, aux soins de santé primaire et à l’éducation, et à fournir une assistance aux personnes à besoins spécifiques telles que les personnes âgées et les personnes avec handicap.

«La situation en Centrafrique demeure préoccupante et notre devoir est de maintenir notre vigilance et de répondre aux besoins de protection et d'assistance des populations déplacées. Le pays traverse toujours une crise humanitaire aiguë, bien que certaines zones soient actuellement en phase de stabilisation. Nous sommes confiants qu’à travers l’expression de la solidarité internationale dont a fait preuve le Gouvernement du Japon, nous pourrons appuyer le Gouvernement de la RCA à faire face aux défis humanitaires et permettre au pays de se relever progressivement», assure M. Kouassi Lazare Etien, Représentant du HCR en RCA.

En 2014, le Gouvernement du Japon a financé le HCR à hauteur de 1,5 millions de dollars US dont 1 million consacrés aux déplacés internes, et ½ million en faveur du programme des réfugiés. Ainsi en 2014, quelques 100 000 déplacés ont pu avoir accès à des abris après avoir fui la violence et l’insécurité. 303 familles (soit 1 800 personnes) ont bénéficié des kits d’abris qui leur ont permis de reconstruire et/ou réhabiliter leur logement.

Pour ce qui est des réfugiés, plus de 11 000 d’entre eux, installés dans les camps de Batalimo, Bambari et Zemio, ont bénéficié d’une prise en charge médicale. 5 800 femmes réfugiées ont quant à elles reçu des kits hygiéniques.

La situation en RCA demeure l'une des plus graves crises humanitaires. L’appui à la RCA dans la mise en place des conditions nécessaires pour une transition progressive de l’urgence vers le développement est primordial et doit continuer malgré l’émergence d’autres graves crises humanitaires à travers le monde. En 2015, il est estimé que le HCR nécessitera 51 millions de dollars US afin de répondre aux besoins des personnes déplacées et réfugiées en RCA. A ce jour, les besoins sont financés à hauteur de 12%

See full story at: http://www.journaldebangui.com/article.php?aid=8091