RCA: Dologuélé reconnaît sa défaite, mais dénonce des fraudes

...

RCA: Dologuélé reconnaît sa défaite, mais dénonce des fraudes

RFI, 20 Feb 2016

URL: http://www.rfi.fr/afrique/20160220-rca-dologuele-reconnait-defaite-mais-denonce-fraudes
Le second tour de l’élection présidentielle centrafricaine voit triompher le candidat-surprise, Faustin-Archange Touadéra. Son rival, Anicet George Dologuélé dénonce des fraudes massives et organisées, orchestrées selon lui par les autorités de la transition.

Bureaux fictifs, urnes bourrées, bulletins pré-remplis, la liste des allégations portées par le camp Dologuélé est longue. Il prend à témoin la communauté internationale, mais a choisi samedi de ne pas contester les résultats.

« Pour la paix, a-t-il déclaré, je reconnais la victoire de Faustin Touadéra et appelle mes partisans à faire de même ». Pas question de relancer les divisions et de replonger le pays dans la violence dont il peine à sortir.

Anicet George Dologuélé a même décidé de ne pas porter de recours auprès de la Cour constitutionnelle. La proclamation des résultats définitifs, qu’elle doit entériner, pourrait donc arriver plus tôt que prévu.

Faustin-Archange Touadéra va avoir la lourde tâche de renouer avec le peuple et engager une réelle réconciliation entre les communautés, avant même de s'atteler à la reconstruction du pays. Le nouveau président de la République centrafricaine n'a pas souhaité réagir à chaud samedi soir. Il devrait s'exprimer ce dimanche.

Les Centrafricains célèbre cette élection

A Bangui, les habitants sont partagés entre joie et déception. Mais cela ne les a pas empeché de faire la fête samedi soir. Tous attendent, un avenir meilleur.