RCA: Simplice Sarandji nommé Premier ministre

...

RCA: Simplice Sarandji nommé Premier ministre

RFI, 02 Apr 2016

URL: http://www.rfi.fr/afrique/20160402-rca-centrafrique-simplice-sarandji-nomme-premier-ministre
En Centrafrique, le nom du nouveau Premier ministre est désormais connu : il s'agit de Simplice Sarandji, un proche du président Faustin Archange Touadéra. Il va devoir former un gouvernement dans les prochains jours.

Simplice Sarandji, 61 ans, a été nommé par décret présidentiel. Il succède à Mahamat Kamoun qui a remis sa démission ce samedi matin, comme l'exige le protocole en Centrafrique.

Simplice Sarandji n'est pas un inconnu, c'est un homme très proche du président Touadéra. Il a été son directeur de cabinet pendant les cinq ans ou ce dernier était à la primature. Les deux hommes se connaissent bien. Très bien même, confie-t-on dans son entourage. « C'est un homme en qui le président a confiance ». Et c'est ce que cherchait par-dessus tout Faustin-Archange Touadéra, au détriment peut-être d'un parcours politique.

Car mis à part ses cinq ans en tant que directeur de cabinet, Simplice Sarandji a essentiellement connu une carrière universitaire. Il était maître de conférence en géographie. Formé à Bordeaux, en France, il a longtemps enseigné à Bangui, et a même été doyen de la faculté.

Ce jeune politique est décrit comme quelqu’un de discret. Mais l'entourage du président se veut rassurant. « Il va s'affirmer sur le terrain, il est rompu aux affaires publiques », dit-on. Ce qu'il fallait par-dessus tout, c'était éviter une nomination politique, explique-t-on encore. Faustin-Archange Touadéra a su éviter cet écueil. Le premier ministre va devoir maintenant former un gouvernement. On ne sait pas encore s'il va attendre le résultat des élections législatives pour dévoiler sa liste.