Triple attentat-suicide meurtrier sur une île du lac Tchad, cible de Boko Haram

...

Triple attentat-suicide meurtrier sur une île du lac Tchad, cible de Boko Haram

France 24, 05 Dec 2015

URL: http://www.france24.com/fr/20151205-tchad-triple-attentat-suicide-ile-lac-tchad-boko-haram
Un triple attentat-suicide a fait au moins 27 morts et 90 blessés, samedi, sur une île du lac Tchad, où Boko Haram, qui se sert du lac comme lieu de repli, est particulièrement actif malgré les offensives militaires contre leurs bastions.

Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 90 blessées, samedi 5 décembre, dans un triple attentat-suicide commis dans trois endroits différents sur le marché de Loulou Fou, une île tchadienne du lac Tchad, a-t-on appris de source sécuritaire à N'Djamena.

Cette région avait été placée, le 9 novembre, par le gouvernement tchadien, sous le régime de l'état d'urgence, à la suite de précédents attentats-suicides perpétrés par les islamistes nigérians de Boko Haram. Ces derniers, qui ont rallié l'organisation de l'État islamique (EI), multiplient les attaques dans la région.

"Le lac Tchad est partagé entre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, explique Moïse Gomis, correspondant de France 24 à N'Djamena. C’est une zone composée de multiples îles et îlots peuplés de pêcheurs. Ses abords sont rendus difficiles et c’est pour ça que les insurgés de Boko Haram se servent de ce lieu pour se replier après les attaques.

Depuis le début de l'année, l'armée tchadienne est engagée dans une opération militaire régionale contre Boko Haram dont les raids et attentats se sont étendus au-delà du nord-est du Nigeria, son fief historique, vers les pays limitrophes : Tchad, Niger et Cameroun.

L'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

Avec AFP