Attaque meurtrière de Boko Haram dans une mosquée de l’Extrême-Nord du Cameroun

...

Attaque meurtrière de Boko Haram dans une mosquée de l’Extrême-Nord du Cameroun

France 24, 13 Jan 2016

URL: http://www.france24.com/fr/20160113-attaque-meurtriere-mosquee-extreme-nord-cameroun-kouyape-boko-haram
Douze fidèles ont été tués mercredi dans une mosquée de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun lorsqu'un kamikaze a fait exploser sa charge pendant la prière du matin, dans un nouvel attentat-suicide portant la marque de Boko Haram.

Après Fotokol ou Kolofata, c’est le village de Kouyape qui a été ciblé par Boko Haram. Il s'agit, dans la région, de la première attaque d’envergure de l’année 2016 attribuée au groupe islamiste.

Un attentat a visé très tôt mercredi la mosquée du village camerounais, proche de la frontière avec le Nigeria, dans une zone où Boko Haram, qui a rallié l'organisation État islamique (EI), est très actif.

"Le bilan provisoire est de 13 morts [dont le kamikaze, NDLR] et d'un blessé grave [...]. La mosquée a été pratiquement réduite en cendres", a déclaré à la mi-journée sur les ondes de la radio d'État le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.

"Onze fidèles sont morts" immédiatement dans l'explosion et un douzième a succombé à ses blessures, a détaillé la source sécuritaire, ajoutant : "Le kamikaze priait avec d'autres fidèles" avant de se faire exploser. Selon cette source, l'imam de la mosquée fait partie des victimes.

"Une réflexion supplémentaire à mener"

Pour faire face à la menace, les autorités camerounaises ont interdit le port du voile intégral dans plusieurs régions du Cameroun, ce vêtement servant régulièrement à dissimuler des ceintures d'explosifs. Les attentats-suicides menés par Boko Haram sont en effet de plus en plus commis par des femmes, souvent très jeunes.

Mais pour sécuriser les mosquées, "une réflexion supplémentaire doit être menée de concert avec les chefs traditionnels et les leaders religieux, les autorités administratives", a plaidé le gouverneur de la région Extrême-Nord. Les imams et les chefs traditionnels sont souvent désignés par les islamistes comme des cibles du fait de leur hostilité au jihadisme et à la violence.

>> À voir sur France 24 : Pourquoi des troupes américaines au Cameroun ?

Depuis fin novembre, l'armée camerounaise a mené dans plusieurs localités frontalières des opérations "de ratissage" pour affaiblir les jihadistes nigérians qui restent très actifs entre le nord-est du Nigeria et l'extrême-nord du Cameroun.

Ces actions ont beaucoup affaibli les capacités du groupe islamiste qui n'est plus engagé dans des confrontations frontales avec les troupes camerounaises, mais multiplie les attaques-suicides.

Avec AFP