Communique du Réseau ENDA TM sur la crise post-électorale en Gambie

...

Communique du Réseau ENDA TM sur la crise post-électorale en Gambie

ENDA Tiers Monde, 24 Jan 2017

URL: https://www.facebook.com/EndaTiersMonde/photos/a.152914828178580.33576.129409283862468/933798476756874/?type=3
Crise post-électorale en Gambie : Le Réseau International Enda tiers-monde rend hommage aux familles sénégalaises qui ont accueilli les déplacés de Gambie.

Le Réseau Enda tiers-monde se félicite de la mobilisation spontanée et fraternelle des familles sénégalaises. Ces dernières se sont dévouées pour accueillir les milliers de déplacés qui ont afflué de la Gambie, suite à la crise politique et aux menaces d’ordre sécuritaire qu’elle a entraînées pour les populations, en particulier les plus vulnérables. Enda tiers-monde exprime sa satisfaction à toutes les bonnes volontés (individus, organisations et institutions), ainsi que l’Etat du Sénégal, qui se sont engagés en soutien à ces déplacés et aux familles d’accueil.

Ces réactions et ces initiatives démontrent clairement le fort sentiment de lien et de destin commun qui uni les habitants de la Gambie, du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. Par leur attitude, les populations indiquent la voie pour asseoir un vivre-ensemble adéquat et la solidarité comme normes sociales et institutionnelles de référence en Afrique. A l’évidence, les politiques les plus pertinentes dans ce contexte sont celles qui viendront consolider ce socle de développement aux plans politique, économique, culturel, environnemental, etc.

Nous notons avec satisfaction une tendance à un retour au calme. Néanmoins, le Réseau Enda tiers-monde, à travers ses actions et partenaires intervenant dans les zones limitrophes à la Gambie, continuera le travail de soutien aux déplacés en termes d’identification, de détermination des besoins prioritaires, de recherche et de mise en œuvre de solutions, en collaboration avec les autorités locales et administratives, ainsi que les différentes organisations impliquées.

Nous invitons les nouvelles autorités gambiennes, en premier lieu Son Excellence le Président Adama Barrow, à porter une attention particulière au sort de ces déplacés, composés pour la plupart de femmes et d’enfants, à leur porter assistance et à veiller au digne retour de leurs concitoyens dans les meilleures conditions.

Nous rendons également un vibrant hommage à toutes ces bonnes volontés, entreprises, collectivités locales et structures étatiques, qui se sont rapidement mobilisées pour venir en aide aux personnes déplacées.

Enfin, le Réseau Enda tiers-monde félicite la CEDEAO, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal ainsi que tous les médiateurs et soutiens, pour avoir privilégié le dialogue dans la recherche de solution, tout en restant ferme sur le principe de respect de la souveraineté populaire. Ceci doit être compris pour nous comme un nouveau départ pour la construction régionale et africaine, afin que nous soyons au rendez-vous pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, au bout d’un programme de transformations qui met en son centre, comme promis, « les Peuples, la Planète, la Prospérité, la Paix, les Partenariats ».

Fait à Dakar, le 22 janvier 2017
Moussa MBAYE
Secrétaire Exécutif d’Enda Tiers Monde