Une nouvelle plate-forme en ligne d’alerte précoce pour les incidents de protection et de sécurité mise en place en RCA

...

Une nouvelle plate-forme en ligne d’alerte précoce pour les incidents de protection et de sécurité mise en place en RCA

UNHCR, 08 Sep 2014

URL: http://www.unhcr.org
Une nouvelle plate-forme d’alerte précoce pour les déplacements des populations, les incidents de protection et les incidents de sécurité en RCA a été créée par l’équipe de gestion de l’information du Groupe Sectoriel Protection. La création de la plate-forme, qui est accessible sur https://ewarningcar.crowdmap.com, est basée sur le concept de « crowdsourcing » (production participative). Le crowdsourcing consiste à la collecte d’informations en ligne à partir des communautés locales, des ONG, des organisations internationales, des médias et d’autres acteurs.

La création de cet outil vise à répondre à la nécessité de rapidité dans la collecte et la saisie d’information, en cas d’incidents de sécurité ou des besoins humanitaires. Toutes les parties intéressées peuvent envoyer des rapports sur des évènements spécifiques par téléphone, par courriel ou en les soumettant directement à la plate-forme. En moins de 24 heures, l’équipe de gestion de l’information vérifiera la crédibilité et la validité de ces rapports, en prenant le soin d’enlever toutes données confidentielles, comme l’identité des victimes en cas d’attaques. Ensuite, les rapports d’incidents apparaitront sous forme de points de signalisation sur une carte qui permet d’avoir un aperçu général de la situation sur le terrain.

Les rapports peuvent être soumis en forme de textes, de vidéos ou de photos. Ils peuvent être classés dans les catégories suivantes: incidents de sécurité touchant la population locale ; incidents de sécurité affectant les ONG ; accès humanitaire ; présence d’un groupe armé ; affrontements ; groupes à risque ; suggestions réponse humanitaire ; alerte protection enfance ; alerte protection femme ; site des IDPs ; alerte déplacement ; et IDPs hors site. La publication rapide d’informations vérifiées à travers la plate-forme peut servir aux acteurs humanitaires d’appui pour des missions ad hoc sur le terrain. Elle permet également le suivi quotidien de la situation dans des zones problématiques en matière de protection.

La plate-forme a été créée avec le logiciel d’accès libre et gratuit Ushahidi, qui utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale. L’équipe de gestion de l’information du Secteur Protection peut être approché pour tout renseignement supplémentaire. L’UNHCR est le chef de file du Secteur Protection dont le co-facilitateur est le Conseil danois pour les réfugiés.