Nigeria: un haut dignitaire musulman critique l'armée, soutient les milices

...

Nigeria: un haut dignitaire musulman critique l'armée, soutient les milices

AFP, 18 Nov 2014

URL: http://fr.africatime.com/nigeria/articles/nigeria-un-haut-dignitaire-musulman-critique-larmee-soutient-les-milices
L'un des plus hauts dignitaires musulmans du Nigeria, l'émir de Kano, a affiché son soutien aux miliciens locaux qui combattent les islamistes de Boko Haram, et mis en question la compétence de l'armée.
Devenu émir cette année, Sanusi Lamido Sanusi avait été limogé de son poste de gouverneur de la banque centrale nigériane, après des critiques répétées à l'encontre du président Goodluck Jonathan, "manipulé", selon lui, par des conseillers incompétents .
"Les gens doivent être sensibilisés à l'importance de rester en alerte. Ils doivent se préparer et acquérir de quoi se défendre", a déclaré Sanusi, pendant la prière du vendredi à la mosquée centrale de Kano, la principale ville du Nord musulman.
La retranscription de cette déclaration a été obtenue lundi par l'AFP. Si M. Sanusi ne mentionne pas explicitement le nom de Boko Haram, il paraît clair qu'il évoquait les efforts à faire pour répliquer aux rebelles islamistes qui enlèvent ville après ville, semaine après semaine .
"N'attendons pas l'arrivée des soldats, car le carnage aura été commis avant leur venue", a martelé Sanusi devant ses fidèles. "Certains d'entre eux lâchent leurs fusils et s'enfuient".
"Ceux qui sont capables d'être des chasseurs et des miliciens devraient considérer leurs capacités comme un don d'Allah leur permettant une récompense divine pour avoir défendu leur nation", a-t-il poursuivi
Il est exceptionnel que des dignitaires religieux prennent publiquement position sur les questions politiques et militaires, mais de nombreux Nigérians s'attendaient à ce que M. Sanusi défie les conventions et s'implique dans le débat, depuis son accession à ce poste prestigieux. L'émir de Kano est considéré comme le deuxième dignitaire musulman du pays après le sultan de Sokoto.Beaucoup de Nigérians le considèrent comme plus influent que le Sultan…