Nigeria : au moins 45 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram

...

Nigeria : au moins 45 morts dans une attaque attribuée à Boko Haram

LE MONDE, 20 Nov 2014

URL: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/11/20/nigeria-des-dizaines-de-morts-dans-une-attaque-attribuee-a-boko-haram_4526983_3212.html
Au moins quarante-cinq personnes ont été tuées mercredi 19 novembre dans une attaque attribuée à Boko Haram d'un village du nord-est du Nigeria, fief de l'insurrection islamiste, ont indiqué jeudi des témoins et des responsables officiels. L'attaque a visé Azaya Kura, dans la région de Mafa, dans l'Etat de Borno, a déclaré le président par intérim du district de Mafa, Shettima Lawan, dénonçant un acte « ignoble ».
Mafa, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno, et ses environs ont été visés à plusieurs reprises par des attaques du groupe islamiste armé. Des hommes lourdement armés sont arrivés à moto mercredi vers midi à Azaya Kura.
PLUS DE LA MOITIÉ DU VILLAGE DÉTRUIT
« Pour le moment, quarante-cinq hommes ont été tués et il y en a d'autres qui sont morts dans la brousse après avoir perdu leur sang à cause de blessures par balle », a raconté un habitant, se présentant sous le seul nom de Jabiru. Musa Abbani, un commerçant qui s'est réfugié à Maiduguri, a ajouté : « Les assaillants ont détruit plus de la moitié des maisons de notre village, mis le feu à plus de cinquante motos et à quatre voitures avant de partir avec des vivres et des bêtes. » Cinquante personnes auraient été blessées, selon des témoins, rapportant que les islamistes avaient bouclé le village pour empêcher les habitants de s'enfuir…