Sommet de la Francophonie : femmes et jeunes à l’honneur

...

Sommet de la Francophonie : femmes et jeunes à l’honneur

UNHCR, 28 Nov 2014

URL: http://kora.unhcr.org/sommet-de-la-francophonie-femmes-et-jeunes-lhonneur/
Le HCR continue de s’impliquer pour aider les femmes réfugiées à reconstruire leur vie

DAKAR, SENEGAL, 28 Novembre 2014 (HCR) – « Femmes et jeunes, vecteurs de paix, acteurs de développement », c’est le thème du XVème sommet de la francophonie qui se tient à Dakar les 29 et 30 novembre. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) y est présent, et veut attirer l’attention sur le fait que plus de 70 % des réfugiés dans le monde sont précisément des femmes et des enfants.

En Afrique de l’Ouest où de nombreuses crises successives, comme au Mali et au Nigéria, ont poussé sur les chemins de l’exil des centaines de milliers de personnes, les femmes réfugiées continuent de faire l’expérience traumatisante du déracinement mais demeurent déterminées à refaire leur vie dans la dignité.

Ayant tout perdu pendant leur fuite, ces femmes, très souvent accompagnées de leurs enfants, se retrouvent à la tête des familles dont elles ont soudainement la charge. Elles sont souvent des chefs de ménage qui, par exemple, accueillent des enfants non accompagnés ou des enfants qui ont pu être séparés de leurs familles lors de conflits. Elles peuvent aussi être des femmes handicapées actives, des femmes épouses d’une personne handicapée, ou encore des femmes divorcées ou veuves, des femmes survivantes de violences sexuelles, ou encore des filles mariées très jeunes. Ces femmes et jeunes filles ont souvent un dénominateur commun : la vulnérabilité.

En raison des risques auxquelles elles sont ainsi exposées, le HCR accorde une place de choix aux femmes dans la recherche de solutions durables à la situation de précarité dans laquelle elles vivent. Dans les camps de réfugiés au Burkina Faso par exemple, le HCR, à travers ses partenaires de mise en œuvre, a initié depuis 2012 jusque récemment des projets d’autonomisation en faveur de 2,280 femmes réfugiées maliennes. Ces femmes, originaires de diverses régions du nord du Mali, ont bénéficié de formation dans des domaines divers : agriculture, élevage, commerce, saponification, couture, entre autres. Certaines se sont constituées en groupements afin de mettre ensemble leurs efforts pour la création d’activités génératrices de revenus. Cette initiative leur a permis de subvenir aux besoins de leurs familles et de devenir autosuffisantes.

Des cours d’alphabétisation en français leur sont aussi donnés pour leur permettre d’étendre leur espace de vente en dehors des camps, notamment au sein des communautés locales, et de diversifier ainsi leur clientèle. Les bénéficiaires ont ainsi appris à se revaloriser, à être plus confiantes en l’avenir et à s’épanouir en assurant aisément leur prise en charge.

A l’instar des initiatives des femmes réfugiées au Burkina Faso soutenues par le HCR, 3,000 réfugiés urbains à Lomé, la capitale togolaise, composés majoritairement de femmes d’origine ghanéenne qui totalisent plus de 20 années de vie en exil au Togo, ont également bénéficié de formation et d’appui pour des activités génératrices de revenus, notamment en saponification. Cet appui qui s’inscrit dans le cadre de l’intégration locale des réfugiés, répond au besoin sans cesse croissant de l’autonomisation de ces femmes.

L’ensemble des interventions de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés sont contenues dans ce qu’il convient d’appeler « les 5 engagements du HCR en faveur des femmes réfugiées ». Ces engagements mettent en avant entre autres, l’élaboration de stratégies intégrées dans chaque pays, afin de combattre les violences basées sur le Genre ; la participation des femmes réfugiées à la gestion et à la distribution des denrées alimentaires et autres vivres ; et l’uniformisation de tous les programmes du HCR, de l’approvisionnement en articles hygiéniques à toutes les femmes et jeunes filles.

Par ailleurs, le HCR encourage la participation active des femmes à tous les comités de réfugiés que cela soit en milieu urbain, rural, dans les camps ou les régions de retour, l’objectif ultime étant de faire en sorte que 50% des représentants des réfugiés soient des femmes. Le HCR s’engage également à favoriser l’enregistrement individuel de tous les réfugiés hommes et femmes. Ces hommes et ces femmes doivent être pourvus de la documentation adéquate garantissant à chaque individu la sécurité, la liberté de mouvement et l’accès aux services essentiels.

Le HCR et l’ensemble de ses partenaires en Afrique de l’Ouest entendent redonner aux réfugiés en général et aux femmes réfugiées en particulier, la confiance dans un avenir qui leur permettrait de se reconstruire durablement.