Nigeria : attaque de Boko Haram près d'une cimenterie Lafarge

...

Nigeria : attaque de Boko Haram près d'une cimenterie Lafarge

Le Monde.fr avec AFP, 04 Dec 2014

URL: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/12/04/attaque-d-une-cimenterie-lafarge-au-nigeria-par-boko-haram_4534583_3212.html
Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué, jeudi 4 décembre, deux localités du nord-est du Nigeria, menant au passage un raid qui n'a pas fait de victime sur une cimenterie du groupe français Lafarge, déjà pillée le 4 novembre. Les assaillants s'en sont d'abord pris à la ville de Bajoga, dans l'Etat de Gombe, dont ils ont été chassés par l'armée, avant de se retourner contre la ville d'Ashaka, située à 5 km, où est installée la cimenterie. Ces attaques, lors desquelles des banques ont été pillées, de nombreux véhicules et des médicaments volés, ressemblent à un raid « de ravitaillement » du groupe islamiste.
Si aucune victime n'est à déplorer au sein de l'usine, selon Lafarge, on ignore pour l'instant le bilan des attaques menées par les insurgés islamistes contre les villes de Bajoga et Ashaka, où des affrontements les ont opposés à l'armée. Ce nouveau raid fait suite à une double attaque meurtrière lancée lundi sur les capitales régionales de Maiduguri et Damaturu, également dans le Nord-Est, épicentre de l'insurrection islamiste.
Selon une porte-parole de Lafarge, l'usine continue de fonctionner, et « il n'y a ni victimes ni dégâts ». « Les assaillants ont été repoussés par les forces militaires [sans avoir pu pénétrer dans l'usine] », a expliqué la porte-parole de Lafarge. Des témoins cités par l'Agence France-Presse affirment cependant qu'au moins une partie des employés ont fui à l'approche des islamistes, et que ces derniers ont pu voler des véhicules de l'usine.
« Quand nous avons entendu que [les islamistes] étaient à Bajoga, nous avons évacué l'usine, a déclaré un employé de la cimenterie sous couvert d'anonymat. Ils ont pris plusieurs véhicules 4 × 4, ils se sont aussi rendus dans la clinique de l'usine, où ils ont volé une ambulance et des médicaments. » Sur la route d'Ashaka, les islamistes ont fait sauter un pont, pour empêcher les soldats de venir en renfort, ont rapporté deux habitants de Bajoga.

13 000 MORTS EN CINQ ANS

L'usine Lafarge de Gombe, qui date de 1974, est la plus grande cimenterie du nord du Nigeria. Elle emploie environ 500 personnes, parmi lesquelles des expatriés, dont on ignore le nombre et la nationalité. En novembre, des hommes armés avaient assailli l'usine, et en étaient repartis avec de la dynamite et des véhicules, selon des employés interrogés par l'Agence France-Presse. La plupart avaient quitté les lieux en apprenant que les assaillants avaient attaqué une ville voisine. Ils n'y avait eu ni blessés ni dégâts, selon Lafarge.

Ces derniers mois, les attaques de Boko Haram sont devenues quasi quotidiennes et le groupe s'est emparé d'une vingtaine de localités du Nord-Est, proclamant un « califat » dans les zones sous son contrôle. Depuis cinq ans, on dénombre 13 000 morts causées par les attaques de Boko Haram et la répression de l'armée.
Boko Haram est notamment connu pour l'enlèvement en avril dernier de 276 jeunes lycéennes à Chibok, dont 200 environ seraient toujours entre ses mains. Le gouvernement nigérian avait été vivement critiqué pour avoir mis plusieurs jours à réagir à cet enlèvement et pour n'être jamais allé sur place exprimer son soutien aux familles des victimes.