Bideew Bou Bess s'engage à lutter contre l'apatridie avec une nouvelle chanson

...

Bideew Bou Bess s'engage à lutter contre l'apatridie avec une nouvelle chanson

UNHCR, 03 Nov 2016

URL: http://kora.unhcr.org/bideew-bou-bess-commits-fight-statelessness-new-song/
Le groupe de musique sénégalais vient de sortir un clip puissant avec l'aide du HCR

À l'occasion du deuxième anniversaire de la campagne #IBelong ce mois-ci pour éradiquer l'apatridie en 10 ans, Bideew Bou Bess - "Nouvelle étoile" en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal - vient de lancer un nouveau clip: https://www.youtube.com/watch?v=hs6qelc8YtU

Le groupe est composé de trois frères, Baidi, Mactar et Ibrahima, qui sont tous engagés à plaider pour trouver des solutions afin de résoudre la question de l'apatridie en Afrique et à travers le monde. Dans leur dernière chanson "I Belong", les chanteurs décrivent les obstacles rencontrés par les apatrides car ils ne peuvent prouver qu'ils ont une nationalité: ils n'ont pas accès aux services de base, ne bénéficent pas d'intégration au sein des communautés et n'ont pas de droits en général.

La chanson "I Belong" fait directement référence à la campagne du HCR de dix ans du même nom, lancée en novembre 2014. Elle encourage les gouvernements et la société civile à faire tout ce qui est possible pour mettre fin à la situation d'apatridie, notamment en modifiant les lois sur la nationalité. Bideew Bou Bess participe régulièrement à des activités de sensibilisation sur les questions sociales au Sénégal, telles que l'éducation et la santé, aux côtés d'organizations non-gouvernementales ou directement entre communautés.

10 millions de personnes dans le monde sont apatrides ou à risque d'apatridie, dont au moins un million en Afrique de l'Ouest.

Pour plus d'informations sur la campagne IBelong: http://ibelong.unhcr.org